Finalement, nous avons pu tenir notre assemblée générale normalement le 26 juin dernier… malgré l'absence de pot de clôture ce qui nous prive de pouvoir échanger entre nous, ce qui est bien dommage.
Vous trouverez le compte rendu de cette assemblée générale sur le site de l'association. Nous avons par ailleurs réuni le nouveau conseil d'administration et désigné en son sein les membres du bureau. La composition en est désormais la suivante :
Françoise Magnier, présidente,
Yvon Le Mouhaër, webmestre,
Nadia Jacob, secrétaire,
Jean Le Bars, trésorier,
Loïc Bouedo, administrateur,
Frédéric Denerolle, administrateur,
Armand Joly, administrateur,
Jean-Marc Le Clainche, administrateur.
*
* *
Hormis les sujets qui mobilisent régulièrement notre association, et à la suite de notre AG, nous confirmons que nous allons mettre en place un groupe de volontaires pour travailler sur les questions relatives aux parkings, faire un inventaire des problèmes, pointer les dysfonctionnements et (tenter de) proposer des solutions. Si vous souhaitez y participer, faites-vous connaître en envoyant un mail et on organisera une première réunion avant l'automne, si possible.
*
* *
Par ailleurs, vous trouverez ci-après le texte du communiqué que nous allons envoyer à la presse, à la mairie et aux intervenants concernés à propos du projet d'aménagement de l'esplanade par la Compagnie des Ports du Morbihan.
L'association des Amis du Port-Blanc a eu fortuitement connaissance du projet de la Compagnie des ports du Morbihan d'installer trois "chalets" destinés à accueillir de juin à octobre des commerces de dégustation d'huîtres ou des restaurants avec matérialisation, pour chacun, d'une terrasse de 150 m² au bout de l'esplanade à Port-Blanc. C'est pourquoi la bouée a été déplacée sur le côté de l'esplanade, dans le passage qui ne fera plus que de 6 mètres de large.
Faute de candidats satisfaisants, ce projet a été repoussé à 2022.
Nous avons fait connaître à la Compagnie, par courriers et lors d'une réunion organisée sur cette question, notre profond désaccord avec ce projet.
Le bout de l'esplanade est un lieu duquel la vue sur le Golfe et l'Ile aux Moines est très belle. C'est surtout un des endroits les plus spectaculaires pour observer de près la vitesse des courants de marée et le charme des bateaux sous voile. A cet endroit, contrairement à la plupart des points de vue du Golfe, la mer est à la fois vivante et extrêmement proche, comme si on la contemplait d'un balcon. La densité du public qui s'y retrouve lors des Semaines du Golfe l'établit d'ailleurs sans conteste.
C'est en outre le lieu de divers rassemblements et festivités, notamment en saison : Semaine du Golfe, journées SNSM, Festival de la voile, National Caravelle, Raid du Golfe, Ultra-marin… et son occupation par trois terrasses de150 m² chacune est incompatible avec ces activités ; or, on voit mal les commerçants accepter de fermer leur terrasse pour laisser place à d'autres usages pendant ces manifestations qui, précisément, attirent du public.
Enfin, c'est le lieu de départ des opérations de sauvetage et de sécurité qui doit rester pleinement accessible aux divers intervenants (SNSM, pompiers).
Confisquer ce lieu de promenade, même partiellement, pour en faire un lieu de consommation ne peut être accepté et nous nous y opposerons.
*
* *
Enfin il n'y aura pas d'apéro info cet été, puisque nous nous sommes vus il y a quelques semaines. On mettra les bouchées doubles la prochaine fois !
Bon été à tous !
*
* *
Notre site internet : http://www.port-blanc56.com
Notre adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|