Ce premier semestre 2019 nous a donné nombre de satisfactions : le projet de base nautique de Toulindac semble une fois pour toutes sur les rails – il n'y aura pas de recours contre le permis -, la route départementale est nettement plus agréable, les bacs à marée ont été installés et la navette gratuite entre le Bourg et Port-Blanc a été mise en place ce lundi 8 juillet.
Nous avons encore du travail :
- Nous devrons être vigilants sur l'aménagement des parkings qui, contrairement à ce qui était prévu, n'est pas encore achevé, loin s'en faut… Cela nous donnera un peu de temps pour tenter de favoriser des solutions d'aménagement plus propices à la protection de l'environnement.
- La route départementale aurait pu être plus réussie : on en a parlé au cours de notre assemblée générale (piste cyclable ridicule, passages piétons insuffisants, végétalisation inappropriée…), mais il faut laisser vivre ce nouvel équipement avant d'en dresser un bilan complet. Ainsi, on remarque que la vitesse des voitures a manifestement diminué, ce qui constitue en soi, déjà, une nette amélioration.
- Cinq bacs à marée ont été fabriqués et installés avant la Semaine du Golfe. Ils servent effectivement de réceptacle aux déchets rejetés par la mer mais aussi, hélas, aux déchets apportés par certains passants désinvoltes. Les membres du conseil d'administration se sont transformés en éboueurs-trieurs pour évacuer les déchets qui n'ont rien à voir avec l'objectif afin d'éviter que des rats ou de mauvaises odeurs ne se répandent. On a cependant l'impression que, depuis quelques temps, les choses s'améliorent. En tout cas l'expérience est intéressante et est saluée par les personnes avec qui on a l'occasion d'échanger lors de nos tournées-déchets sur le chemin côtier. Les bonnes volontés seront les bienvenues…
- La navette gratuite entre Port-Blanc et le Bourg de Baden, un minibus climatisé de 22 places, a été mise en place par la mairie dès le 8 juillet. L'association s'en félicite. Il s'agit en effet de réduire, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la densité du trafic des voitures sur la route départementale. Il y a encore bien des choses à améliorer (horaires au départ de Port-Blanc, visuel du véhicule qui comporte un panneau -clignotant et lumineux !!!- signalant qu'il s'agit d'un transport d'enfants …).
Mais l'essentiel est fait. A charge pour nous de faire vivre cette navette, de la faire connaître et d'inciter résidents et touristes de Port-Blanc et du bourg à laisser leur voiture au garage. C'est à cette condition qu'on pourra envisager qu'elle survive à l'été.
APERO-INFO
Comme à l'accoutumée, vous êtes conviés à l'apéro info qui se tiendra à Port Blanc le samedi 10 août à 18 heures. Mais, cette année, nous changerons d'endroit et nous nous retrouverons pour une dégustation d'huîtres chez Loïc Bouedo, membre du conseil d'administration, dont le chantier ostréicole est accessible par le Chemin du Resto, en allant vers Mané Moustran.
Notre site Internet : http://port-blanc56.com
Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|