Point sur les chantiers prévus par Vannes Agglo en 2014 :
Les grands travaux annoncés en 2014 par la Communauté d’Agglo (aménagement de la route départementale, aménagement des parkings de Port Blanc) ne se sont pas concrétisés. D’une part, les élections ont retardé l’examen des dossiers, d’autre part, des arbitrages budgétaires ont contraint à différer certains projets. La Communauté d’Agglo nous a fait savoir qu’en 2015, des aménagements minimum seront réalisés sur la route départementale pour neutraliser le «stationnement sauvage » (mise en place de plots entre l’embranchement de Toulindac et le rond point de Port Blanc), que les parkings de Port Blanc seraient réaménagés (marquage au sol, bitume…) et qu’une nouvelle signalétique sera mise en place à partir des Quatre Chemins. Ces aménagements seront effectués à compter de la Semaine du Golfe pour toute la saison estivale. Les résultats observés serviront à la prise de décisions pour de plus amples aménagements en 2016.
Aire privée de camping cars :
Le propriétaire a mis en vente cet aménagement. L’association souhaite que l’aire soit reprise. Ni la communauté d’agglo, ni la municipalité ne peuvent financer cette reprise. La disparition de cette aire ne pourrait qu’amplifier le problème récurrent lié au stationnement de ces véhicules sur la presqu’île de Port Blanc.
Marché estival de Port-Blanc :
Cette initiative prise par la municipalité durant l'été 2014 a été suivie avec intérêt par l'association. Après le premier marché, des membres de l'association ont rencontré des représentants de la municipalité afin de leur faire part de leurs observations sur cette initiative.
La communication et le fléchage ont été améliorés pour les 2 marchés suivants qui ont connu un réel succès, le positionnement des commerçants a été modifié, des animations musicales ont été proposées….
Beaucoup de riverains s’y sont déplacés. L’initiative sera reprise et améliorée en 2015.
Mise en place de 7 correspondants de quartiers :
Nomination de correspondants de quartiers, au sein de l’association, à l’écoute des informations ou des sujets de préoccupation de chaque zone de la presqu’île, afin de les relayer et de les soutenir auprès des référents (Mme Geneviève Duroselle et M. Hervé Le Gouez) mis en place par la municipalité. Ces derniers seront d’ailleurs associés régulièrement aux travaux du Conseil d’Administration de l’association.
Ces correspondants sont joignables par mail :
- Quartier du Resto : M. Edouard Sergent (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Quartier de Mane Moustran : Yves Le Bihan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Quartier du Lannic : Jean Le Bars (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Quartier de la Pointe : Serge Gbick (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Quartier de Kériboul : Mme Cesbron (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Route Départementale : M. Soulet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Quartiers de Toulindac + Cardelan : Marie-Claire Le Mellec
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Un nouveau Livre Blanc en 2015 :
En 2007, l’association a formalisé dans un Livre Blanc sa stratégie de développement et d’organisation pour Port Blanc jusqu’en 2020.
Livre Blanc
Cette démarche reposait sur 3 motivations :
- régler les problèmes de stationnement et de circulation invasifs suite à la croissance incontrôlée des trafics traversant Port Blanc,
- faciliter l’installation et l’intégration heureuse d’une nouvelle population
- participer au processus en cours d’élaboration du PLU de Baden.
A mi-parcours, 7 ans plus tard, l’association souhaite actualiser ce Livre Blanc avec de nouvelles propositions à l’horizon 2025/2030.
Cette actualisation se décline en actions structurées autour de 4 axes cohérents avec l’identité que Port Blanc se construit progressivement :
- Port Blanc reste l’ancrage continental de l’Ile aux Moines et doit l’assumer, tout en en minimisant les contraintes et les nuisances,
- Port Blanc est un quartier résidentiel de Baden en pleine expansion (2èmehameau après le bourg) dont les habitants aspirent à une qualité de vie,
- Port Blanc présente un ensemble d’atouts touristiques attractifs et variés à protéger, qui doivent servir l’attractivité économique et touristique de Baden,
- Port Blanc peut devenir une nouvelle « entrée » de Baden pour tous les touristes qui repartent de l’Ile aux Moines.
Ce travail d’actualisation sera proposé au vote des adhérents de l’association lors de la prochaine Assemblée Générale le samedi 4 avril 2015.
|