Port-Blanc56
Basculer la navigation
  • Accueil
  • La semaine du Golfe
  • Quelques liens ..
  • Les marées
  • La météo
  • Je veux adhérer
  • Pour nous contacter

Lettre Info N° 23

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 23

Janvier 2020 

 
 
 

ATTENTION :
l'Assemblée Générale aura lieu
le samedi 22 février, à 18h,
salle Gilles Gahinet

                                

Notre association tenait habituellement son AG le samedi de Pâques… ce qui n'était pas pratique pour nombre d'entre vous. Nous avons donc décidé de modifier la date de ce rendez-vous et de la tenir au cours des congés d'hiver. Nous comptons sur votre présence indispensable à la vie de l'association. Vous recevrez très bientôt l'ordre du jour de cette réunion qui sera suivie du pot de l'amitié.

Le point sur les travaux :

S'agissant de l'aménagement de la route départementale, nous avons appris que la voie de circulation "douce" qui part de Port-Blanc sera prolongée jusqu'aux 4 Chemins. Espérons que l'aménagement sera adapté aux différents types de circulation, qu'il permettra d'éviter les conflits d'usage et qu'il fera la part belle aux piétons et vélos plutôt qu'aux voitures.

L'espoir est permis s'agissant de l'achèvement des parkings…

La base nautique de Toulindac :

La fin du tunnel ??
Les travaux commencent enfin ! M. Bainvel, maire de Baden, a eu l'occasion de le préciser : les travaux vont commencer dès le mois de janvier et la base devrait être achevée au printemps 2021. Espérons que tout se déroule bien !

L'association regrette toutefois que la mairie ait maintenu son projet de création d'un parking supplémentaire (encore !) à proximité de celui qui dessert déjà la future base. L'association en a fait la remarque lors de l'enquête publique relative à la révision du PLU, (Vous pouvez lire, en pièce jointe, le document remis au commissaire enquêteur).
Tout n'est pas désespéré puisque, dans son rapport, le commissaire enquêteur préconise de renoncer à la création de ce parc de stationnement.

Elections municipales :

L'association a adressé aux candidats en tête de chacune des listes déposées un questionnaire sur de nombreux points relatifs à la vie à Port-Blanc. Les réponses qu'ils auront bien voulu nous apporter seront communiquées à l'ensemble des adhérents.

 

Les membres du conseil d'administration des
Amis du Port-Blanc vous souhaitent une
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 22

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 22

Septembre 2019 

 
 
 

Apéro-Info du 10 août 2019

Les Amis de Port-Blanc remercient M. Bainvel, maire de Baden, de sa présence et L. Buedo de son accueil sur son chantier ostréicole.

Cette année le bilan des actions est à la fois satisfaisant et en demi-teintes…

            La première satisfaction vient du nombre de présents pour notre traditionnelle réunion estivale et de leur énergie pour faire valoir leur point de vue. L'association est bien vivante et c'est une bonne nouvelle.

L'autre sujet de satisfaction vient de ce que plusieurs de nos projets ou de nos demandes l'an dernier sont devenus réalité : une navette gratuite a été mise en place pendant les deux mois d'été entre Port-Blanc et le bourg, les bacs à marée ont été installés, les travaux d'aménagement de la route départementale ont été réalisés, les travaux des parkings progressent… tout cela est positif.

Mais la réalisation de ces projets est très décevante à certains égards :

La navette n'a fonctionné que pendant deux mois et elle n'a pas été conçue correctement : les horaires et la fréquence sont inadaptés aux besoins des habitants de Port-Blanc et de l'Ile aux Moines, l'information est restée indigente (malgré un panneau et une distribution de quelques flyers disponibles dans les boîtes aux lettres de Port-Blanc à l'initiative des Amis de Port-Blanc), le véhicule a une motorisation traditionnelle et non pas électrique, l'identification des financeurs – privés et public - n'a pas été matérialisée sur le véhicule, malgré la promesse qui en a été faite, etc.  Dans ces conditions, le bilan ne peut être que mitigé. Nombre de passagers l'ont pourtant empruntée, notamment en provenance du camping de Baden, ce qui a évité au moins un nombre équivalent de voitures sur la route.

L'association prendra l'attache des candidats aux élections municipales de mars 2020 pour tenter d'améliorer cette solution de déplacement dans le cadre général de l'amélioration des transports en commun que GMVA a entrepris en cette rentrée 2019.

Les bacs à marée ont rendu les services qu'on en espérait, mais ils se sont aussi - comme du reste on devait s'y attendre – transformés en véritables poubelles pour nombre de personnes. Double déception : les membres du conseil d'administration ont dû jouer le rôle d'éboueurs depuis la semaine du Golfe jusqu'à maintenant pour évacuer les déchets divers qui n'avaient rien à voir avec ceux que la mer peut laisser, et on peut se demander si ces déchets n'étaient pas remportés par leurs propriétaires avant l'installation des bacs… Le débat sur l'opportunité d'installer des poubelles n'est pas clos. Par ailleurs, à une seule exception près – qu'elle en soit remerciée ici - personne ne s'est porté volontaire pour aider les membres du conseil d'administration pour ce travail, certes ingrat, mais non dénué d'intérêt car la "tournée des bacs" permet de discuter avec les passants, d'écouter leurs propositions, et de faire un peu de pédagogie…

Les travaux d'aménagement de la route départementale sont achevés… en partie (!) car il reste 4 poteaux en ciment à supprimer et des finitions à réaliser. Si l'aspect général de l'aménagement paraît satisfaire la majorité d'entre nous, il est clair que la place ridicule laissée aux vélos fait l'unanimité contre elle. L'association avait émis des critiques à ce sujet au printemps, mais on nous conseillait de "laisser vivre" cet aménagement en espérant que l'appropriation des lieux par la population nuancerait nos inquiétudes. Il n'en est rien et, à l'usage, il apparaît que cette voie nouvelle est mal adaptée à la circulation des vélos.  

Rappelons ici que la circulation en vélo ne peut plus être considérée comme un simple loisir : c'est une alternative incontournable pour réduire la place de l'automobile.

Enfin, le feuilleton de l'aménagement des parkings va sans doute connaître de nouvelles saisons ! Nous resterons vigilants sur l'évolution du chantier.

Dernier sujet en demi-teinte : la base nautique de Toulindac semblait bien partie (une de nos lettres d'info faisait même état de l'absence de recours…) mais un recours a été déposé par l'Association des Amis des chemins de ronde. La concertation avait pourtant été exemplaire cette fois… Nous formons l'espoir que ce recours ne retardera pas la réalisation de ce projet.

Révision du PLU

L'enquête publique est en cours et vous êtes concernés. Consultez les documents mis à votre disposition en mairie pour faire valoir vos idées et faites-les connaître au commissaire enquêteur. L'association déposera des observations et appuiera les remarques qui correspondent à son projet.

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 21

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 21

Juillet 2019 

 
 
 

 

Ce premier semestre 2019 nous a donné nombre de satisfactions : le projet de base nautique de Toulindac semble une fois pour toutes sur les rails – il n'y aura pas de recours contre le permis -, la route départementale est nettement plus agréable, les bacs à marée ont été installés et la navette gratuite entre le Bourg et Port-Blanc a été mise en place ce lundi 8 juillet.

 

Nous avons encore du travail :

- Nous devrons être vigilants sur l'aménagement des parkings qui, contrairement à ce qui était prévu, n'est pas encore achevé, loin s'en faut… Cela nous donnera un peu de temps pour tenter de favoriser des solutions d'aménagement plus propices à la protection de l'environnement.

 

- La route départementale aurait pu être plus réussie : on en a parlé au cours de notre assemblée générale (piste cyclable ridicule, passages piétons insuffisants, végétalisation inappropriée…), mais il faut laisser vivre ce nouvel équipement avant d'en dresser un bilan complet. Ainsi, on remarque que la vitesse des voitures a manifestement diminué, ce qui constitue en soi, déjà, une nette amélioration.

bac à marée

 

- Cinq bacs à marée ont été fabriqués et installés avant la Semaine du Golfe. Ils servent effectivement de réceptacle aux déchets rejetés par la mer mais aussi, hélas, aux déchets apportés par certains passants désinvoltes. Les membres du conseil d'administration se sont transformés en éboueurs-trieurs pour évacuer les déchets qui n'ont rien à voir avec l'objectif afin d'éviter que des rats ou de mauvaises odeurs ne se répandent. On a cependant l'impression que, depuis quelques temps, les choses s'améliorent. En tout cas l'expérience est intéressante et est saluée par les personnes avec qui on a l'occasion d'échanger lors de nos tournées-déchets sur le chemin côtier. Les bonnes volontés seront les bienvenues…

 

- La navette gratuite entre Port-Blanc et le Bourg de Baden, un minibus climatisé de 22 places, a été mise en place par la mairie dès le 8 juillet. L'association s'en félicite. Il s'agit en effet de réduire, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la densité du trafic des voitures sur la route départementale. Il y a encore bien des choses à améliorer (horaires au départ de Port-Blanc, visuel du véhicule qui comporte un panneau -clignotant et lumineux !!!- signalant qu'il s'agit d'un transport d'enfants …).

Mais l'essentiel est fait. A charge pour nous de faire vivre cette navette, de la faire connaître et d'inciter résidents et touristes de Port-Blanc et du bourg à laisser leur voiture au garage. C'est à cette condition qu'on pourra envisager qu'elle survive à l'été.

 

APERO-INFO

Comme à l'accoutumée, vous êtes conviés à l'apéro info qui se tiendra à Port Blanc le samedi 10 août à 18 heures. Mais, cette année, nous changerons d'endroit et nous nous retrouverons pour une dégustation d'huîtres chez Loïc Bouedo, membre du conseil d'administration, dont le chantier ostréicole est accessible par le Chemin du Resto, en allant vers Mané Moustran.

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 20

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 20

Janvier 2019 

 
 
 

 

Plan d'action pour 2019

Les adhérents de l'association ont été informés par courriel : l'association s'organise autour de 4 pôles : Mobilités / Histoire-patrimoine / Biodiversité-environnement / Lutte contre les chenilles processionnaires. Venez participer à celle(s) de ces commissions qui vous intéresse(nt). Pour cela il vous suffit de vous inscrire en vous rendant sur le site de l'association et de cliquer sur l'icône correspondante.

L'association a besoin de vos idées et de votre participation !

 

Le point sur les travaux

La première phase des travaux sur la route départementale s'est déroulée dans le respect des délais. La réalisation permet toutefois de constater, sur le terrain, que la "piste cyclable" est décidément bien courte et que les cyclistes, lorsqu'ils partent de Port-Blanc, doivent reprendre la route à un endroit où, grâce aux travaux, il n'existe plus du tout d'espace réservé au bord de la chaussée, celui-ci ne réapparaissant qu'après le carrefour de Toulindac… En d'autres termes, l'aménagement de cette portion de route a pour effet de supprimer ce qui pouvait servir de piste cyclable auparavant ! Ce n'est pas vraiment une réussite et il y a encore du chemin à faire pour améliorer les circulations douces ! C'est là un des sujets de travail de notre groupe "Mobilités".

 

La base nautique de Toulindac

 

L'association a été invitée à donner son point de vue lors d'une réunion organisée par Vannes Agglo sur la rampe d'accès et à Baden sur la totalité du projet avec l'ensemble des riverains intéressés. Le projet est tout à fait satisfaisant et devrait être achevé à l'automne 2020.

La mairie envisage toutefois de créer un nouveau parking à proximité de la future base : nous avons fait connaître à Monsieur le maire de Baden notre opposition à ce parking dès lors que les installations existantes sont largement suffisantes.

 

Révision du PLU

         

Pensez à faire vos remarques lors de l'enquête publique qui doit avoir lieu pendant un mois à compter du 15 février prochain (date à confirmer)

 

Assemblée Générale

         

Notez que la prochaine Assemblée Générale des Amis du Port-Blanc se tiendra

le samedi 20 avril 2019
à 18h
salle Gilles Gahinet à Baden

*

*      *

 

                                                            La Présidente: Françoise MAGNIER

 

Les membres du conseil d'administration des Amis du Port-Blanc vous souhaitent une
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019

 

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 19

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 19

Septembre 2018 

 
 
 

 

Apéro-Infos du 11 Août 2018 :

en présence de M BAINVEL, Maire de Baden

  • A la suite d'une campagne de "porte-à-porte" sur le territoire de Port-Blanc, de nouveaux membres ont été accueillis et d'anciens membres sont revenus. Nombre d'entre eux étaient présents le 11 août.

    Qu'ils soient les bienvenus !

                La nouvelle équipe du conseil d'administration de l'association a été présentée et les principaux objectifs de l'association ont été rappelés :

    - améliorer la desserte de Port-Blanc en toute saison,

    - faire vivre le village de Port-Blanc en favorisant l'implantation de petits commerces, en concertation avec les autres acteurs économiques du site, développer les rencontres entre les habitants et diverses animations,

    - protéger l'environnement et la biodiversité,

    -  améliorer notre connaissance du passé et du patrimoine de Port-Blanc.

    Ces objectifs se traduisent par des "missions" qui seront bientôt présentées sur notre site auxquelles chacun des adhérents pourra participer.

 

Présentation duprojet de revision du PLU
28 Août 2018

  • . Le projet est désormais à la disposition du public : affichage en mairie des plans de zonage et des orientations d'aménagement et de programmation (OAP) et publication prochaine de l'ensemble des documents – notamment le règlement - sur le site de la mairie de Baden.

    . La suite des opérations se déroulera selon le calendrier suivant : en février /mars aura lieu  l'enquête publique qui durera un mois. Le projet soumis au public est celui que la mairie aura approuvé d'ici là. Le Plu définitif sera adopté en juillet 2019.

    . Les grandes lignes du projet : le village de Port Blanc est d'ores et déjà classé, pour partie, en zone Ubc, c'est-à-dire une zone urbanisée sans caractère particulier, et pour partie, en zone non constructible, soit la zone de la "façade" sud, vers Toulindac, sauf en ce qui concerne le projet d'aménagement de la base nautique. Le projet de révision du PLU ne modifie pas ce classement. Les constructions devraient donc se développer et se densifier dans la zone Ubc. Le projet comporte en outre, en particulier à Port-Blanc, des objectifs de développement des transports en commun et de transport alternatif à l'usage individuel de la voiture ("mobilité douce"). Il est également prévu, notamment à Port-Blanc, d'assurer les conditions optimales pour l’implantation de commerces et de services de proximité. La préservation de l'environnement et de la biodiversité figure également parmi les objectifs du projet.

 

Travaux d'aménagement de la route départementale

 

Après des années d'attente et d'études, le contenu et le calendrier des travaux concernant la route et les parkings Z1, Z2 et Z3 ont été présentés au public le 4 septembre 2018 en mairie de Baden, lors d'une réunion présidée par le maire de Baden, avec la participation de Vannes Agglo, d'un cabinet d'experts et de la CPM. Le contenu du projet sera bientôt mis à la disposition de tous sur notre site.

Dans les grandes lignes :

. Le projet s'oriente d'abord autour de la sécurisation de l'accès à Port-Blanc : limitation à 50 km/h, aménagement d'une chicane de ralentissement avant l'arrivée au carrefour de Toulindac et d'une voie protégée (poteaux et glissière) pour piétons et vélos depuis ce carrefour jusqu'au rond-point Er Lannic, de part et d'autre de la route. Cela correspond aux demandes de l'association. En revanche, il n'y aura pas de rond-point au carrefour de Toulindac – coût trop élevé –, l'aménagement des voies piétons-vélos n'ira pas au-delà de ce carrefour vers les 4 Chemins, enfin, la circulation entre le rond-point Er Lannic et celui du port ne sera pas modifiée.  L'association continuera cependant à se battre pour la création d'un rond-point au carrefour et le  prolongement des pistes cyclo-piétons, au besoin par tranches successives, jusqu'aux 4 Chemins.

. Tous les réseaux seront enfouis, mais seulement à partir du carrefour de Toulindac.

. Des précisions doivent encore être apportées au projet et Vannes Agglo précise que les suggestions pourront être faites par les riverains sur place, pendant les travaux (ex : accès du service de ramassage des ordures, de la Poste, passages piétons, etc). L'association sera vigilante.

. En ce qui concerne les parkings, en juillet/août, voire pendant certains évènements (Semaine du Golfe notamment) : le Z1, sera payant à l'heure (durée limitée) avec, notamment, aménagement de bornes électriques de recharge, de places pour les cars et les véhicules pour personnes à mobilité réduite. Le Z2 ne sera accessible que sur abonnement et destiné pour l'essentiel aux professionnels de Port-Blanc ou des entreprises qui y travaillent. Le Z3 sera pour partie payant (sans limite de durée), et pour partie gratuit. Des cheminements piétonniers seront aménagés sur les trois sites. La question de l'éclairage fait débat, l'association et nombre de riverains souhaitant que le site ne soit pas éclairé (nuisance visuelle et protection de la faune).

. Hors cette période, les parkings seront gratuits. Les surfaces doivent restées enherbées, les arbres protégés et élagués.

. La CPM gèrera les horodateurs et mettra à disposition deux agents pendant les périodes payantes pour guider les usagers. Elle semble dire qu'elle n'assurera ce service que pendant deux ou trois ans… ce qui paraît trop court. Il faudra que la signalétique soit particulièrement soignée et les agents en charge du service correctement formés. Les travaux commenceront par l'aménagement de la route début octobre. L'ensemble devrait être utilisable avant la semaine du Golfe, mais l'ensemble ne devrait être terminé qu'à l'automne 2019.

 

La base nautique de Toulindac

            Le projet de Base nautique à Toulindac progresse et la demande de permis de construire devrait être déposée au cours du mois de septembre. L'association ira l'examiner et donnera son point de vue.

 

                                                            La Présidente: Françoise MAGNIER

 

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

  1. Lettre Info N° 18
  2. Lettre Info N° 17
  3. Lettre Info N° 16
  4. Lettre Info N° 15
  5. Lettre Info N° 14
  6. Lettre Info N° 13
  7. Lettre Info N° 12
  8. Lettre Info N° 11
  9. Lettre Info N° 10
  10. Lettre Info N° 09
  11. Lettre Info N° 08
  12. Lettre Info N° 07
  13. Lettre Info N° 06
  14. Lettre Info N° 05
  15. Lettre Info N° 04
  16. Lettre Info N° 03
  17. Lettre Info N° 02
  18. Lettre Info N° 01

Page 3 sur 7

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • L'association
  • Nos statuts
  • Le livre blanc
  • Le Conseil d'Administration
  • Pour nous rejoindre ...
  • Nos lettres Info
  • Notre historique
  • Adhérer aux APB
  • Les chemins côtiers
  • Le port
  • Aire pour camping-cars
  • Le stationnement
  • Un peu d'histoire ..
  • Les commerces
  • Le Club Nautique
  • Les transports
  • Chambres d'hôtes et Locations
  • La Semaine du Golfe